Et si on se débarrassait des acouphènes ?

Après plus d’un an de travail sans relâche et des heures de recherche et développement, Immersive Therapy est fière de vous présenter Diapason !

Il s’agit de la première thérapie numérique personnalisée intégrant un ensemble de méthodes validées scientifiquement.

À l’origine, ce projet a été élaboré par Lilian Delaveau, ingénieur, Catherine Soladié et Renaud Séguier, tous deux, enseignants chercheurs. Le projet est accompagné par le Docteur Alain Londero, ORL, expert des acouphènes en France.

Mais Diapason, qu’est-ce que c’est exactement ?

Diapason se présente sous la forme d'une application utilisable sur téléphone mobile (Android et iOS). Ce format a été choisi afin d'être le moins contraignant possible. Vous pouvez suivre la thérapie même si vous n'êtes pas chez vous, du moment que vous avez votre smartphone et des écouteurs (ou un casque audio) sur vous.

Diapason commence par vous expliquer brièvement les différentes méthodes et mécanismes mis en place au sein de Diapason :

  • Thérapie sonore
  • Inhibition résiduelle
  • Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)
  • Plusieurs techniques de relaxation
  • Apprentissage des mécanismes du corps liés aux acouphènes

Ensuite, Diapason vous demande de reproduire votre acouphène grâce à un outil de mesure précis. Mieux vous réussissez à le reproduire, plus les thérapies utilisant du son seront efficaces.
En effet, grâce à ces informations sur votre acouphène, Diapason va générer un son thérapeutique personnalisée qui sera utilisé dans plusieurs activités de soins.

Après ces 2 étapes, Diapason vous proposera de parcourir un échantillons d'activités de soins et d'évalution, mettant en oeuvre les différentes thérapies vues lors de la première étape. Chaque activité est prévu pour durer moins de 5 minutes.

Après cet aperçu, vous pourrez commencer l'un des programmes thérapeutiques motivants en vous fixant un objectif pour les jours à venir :

  • Améliorer mon humeur
  • Diminuer mon stress
  • Améliorer mon sommeil
  • Améliorer ma concentration
Chaque programme vous propose de réaliser 3 activités chaque jour pendant une semaine. Ces activités sont sélectionnées en fonction de l'objectif que vous vous serez fixé. Il est également possible de choisir une par une les activités que vous voulez réaliser.

Enfin, Diapason met à disposition un suivi hebdomadaire qui vous permet d'observer votre progression et d'apprécier votre évolution au fil de votre thérapie.